PROBOIS CONCEPT : Les essences
de bois à choisir pour le parquet
Généralement, il existe de nombreuses essences de bois.
Dans cet article, Probois, votre spécialiste en menuiserie, vous présente quelques types de bois compatibles avec le sol pour aboutir à un joli rendu de parquet.
Sélectionner un type de bois massif
Afin de choisir le bois adéquat pour un plancher, il est judicieux de vérifier quelques critères importants :
Les variétés exotiques
Elles sont issues principalement des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie, ou des forêts tropicales d’Amérique du Nord.
Très résistantes, elles possèdent des grains diversement variés, quelquefois huileux et sans nœuds. Leur couleur est jaune, rouge ou brune. Elles ont considérablement enrichi la gamme des supports. Elles rivalisent désormais largement avec les essences classiques, bien qu’elles soient plus chères.
Les espèces indigènes
Provenant des forêts bien entretenues d’Europe et de la France, ces espèces sont désormais très privilégiées. Nommées également espèces traditionnelles, elles demeurent les plus répandues, même si elles sont très rapidement concurrencées par les anciennes essences.
Le chêne, le hêtre et le châtaignier sont des bois traditionnels et conviennent parfaitement à tout emplacement et à tout type de bâtiment. Quant à l’acacia, il constitue un bois dur, souple et compact. Les essences de bois tendre (mélèze, pin des Landes) présentent un caractère purement régional et sont peu employées.
Vous hésitez par rapport au choix du bois ? Probois est à votre écoute.
Le châtaignier et frêne pour votre parquet
Se caractérisant par une couleur claire, le châtaignier présente des petits nœuds même parmi les plus nobles, et le grain est grossier. Il est traditionnellement insensible aux agressions des insectes et des moisissures. Il offre un excellent rapport qualité-prix.
Le frêne est une espèce de bois de ton ocre clair à brun clair. Il présente un grain irrégulier. Il est parfois très uniforme, ou comporte de gros et nombreux nœuds, ce qui rappelle l’olivier. Il est adaptable à toute utilisation et est assez robuste.
Cerisier, merisier et érable pour le parquet
En général, ces essences disposent des mêmes caractéristiques à savoir :
Ce sont des essences qui ne sont pas très solides. Leur utilisation pour le parquet peut ne pas être une bonne solution.
Il existe toute une autre série de types de bois, pour le parquet adéquat de votre intérieur. Ainsi, nous vous invitons à nous contacter pour vous conseiller. Notre équipe chevronnée est en mesure de vous orienter et de vous recommander les alternatives en adéquation avec votre habitat.
Probois, votre allié de confiance.